Accès rapide aux définitions
odeur
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “odeur“
odeur
nom féminin
FR
[ɔdœʀ]
Sensation particulière produite sur l’organe de l’odorat par les émanations de certains corps.
1
L’odeur embaumée de la rose.
L’odeur agréable d’un parfum.
Des odeurs fétides.
Parfum, substance dans laquelle est concentrée une fragrance.
2
Ne pas supporter cette odeur.
Sens figuré.
Qualité propre à une personne ou à une chose qui provoque à autrui une impression particulière pouvant être précisée par l’adjectif « bon » ou « mauvais ».
3
Les descriptions de sa jeunesse avaient la bonne odeur de la terre et des traditions campagnardes.
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot géotype ?
Synonymes de “odeur“
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot remmancher ?
En savoir plus
Quelle est l’origine de l’expression : « l’argent n’a pas d’odeur » ?
Elle remonte à la Rome antique, durant le règne de l’empereur Vespasien, au Ier siècle av. J.-C. Succédant à Néron et voulant rétablir les finances publiques, il décida de lever de nouveaux impôts.
Il institua notamment une taxe sur les urinoirs publics qu’il venait d’établir à Rome ; l’urine collectée étant d’autre part vendue aux foulons pour dégraisser les peaux et les tissus.
Le fils de Vespasien, Titus, futur empereur et associé aux décisions du pouvoir, reprocha à son père cette nouvelle taxe dont il pensait par ailleurs qu’elle était la risée de l’Empire. Suétone rapporte que Vespasien déposa alors devant lui les sacs de pièces récoltées par ce nouvel impôt en lui demandant s’il était importuné par l’odeur. « Non olet » répondit Titus, ce qui signifie en latin : « cela ne sent rien ». « C’est pourtant le produit de l’urine » repartit Vespasien.
Fier de sa politique d’imposition, l’empereur donna son nom à ces édicules. Des siècles plus tard, en 1834, le préfet Rambuteau, dans son vaste programme d’assainissement, donnait ce nom de vespasiennes aux toilettes qu’il faisait installer sur la voie publique.