Accès rapide aux définitions
méthode
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “méthode“
méthode
nom féminin
FR
[metɔd]
Marche rationnelle que suit l’esprit pour atteindre la vérité ou la démontrer quand il l’a trouvée.
1
Méthode de classification.
Méthode d’enseignement.
Marche raisonnée qu’on suit pour arriver à un but.
2
Par extension.
Manière de se conduire.
a
Ouvrage élémentaire pour apprendre à lire, à chanter, à jouer du piano, etc.
3
Méthode de lecture, de chant, de piano.
Ordre avec lequel on dispose les parties d’un ouvrage d’esprit.
4
Un livre où il y a de la méthode.
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot pycnose ?
Synonymes de “méthode“
méthode
nom féminin
Antonymes de “méthode“
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot fichûment ?
En savoir plus
Méthode ou manœuvre de Heimlich
Mise au point par Henry J. Heimlich au milieu du XXe siècle, cette méthode ou manœuvre est utilisée en secourisme et permet de libérer les voies aériennes supérieures d’une personne consciente, enfant ou adulte, dont la respiration est gênée par un corps étranger (aliment) obstruant la trachée et empêchant la ventilation spontanée.
Le principe consiste à comprimer l’abdomen du sujet en train de s’étouffer pour remonter ses viscères sous les côtes et ainsi provoquer une hyperpression dans les poumons pour expulser le corps étranger qui obstrue ses voies aériennes et lui permettre une respiration spontanée.
Pour cela, se placer debout derrière le sujet, entourer son torse avec les bras et appliquer le poing droit fermé, pouce sorti contre son estomac, serrer la main droite dans la main gauche, sous la cage thoracique, ramener ensuite énergiquement le poing droit sous le thorax, en exerçant une pression de bas en haut vers la colonne vertébrale pour permettre l’expulsion du corps faisant obstruction.
En savoir plus
Méthode de Singapour
Quelles sont les étapes de cette méthode d’apprentissage des mathématiques ?
– La première étape est concrète, les élèves regardent ou manipulent les dessins d’objets familiers.
– La seconde étape est imagée et consiste à représenter les données de manière simplifiée sous forme de ronds, de barres ou de points.
– La troisième étape est abstraite et consiste à la représentation par les chiffres.
– La seconde étape est imagée et consiste à représenter les données de manière simplifiée sous forme de ronds, de barres ou de points.
– La troisième étape est abstraite et consiste à la représentation par les chiffres.
Cette progression visuelle apprend à modéliser le problème par un schéma permettant de raisonner et d’expliquer ce raisonnement à voix haute. L’apprentissage est lent, graduel mais quotidien, ce qui permet d’anticiper les difficultés des élèves, quels que soient leur niveau et leur type d’intelligence.
Cette méthode assure la consolidation des connaissances grâce à de nombreux exercices et des révisions régulières.
En savoir plus
Méthode Coué
En quoi consiste cette méthode ?
Elle s’applique par l’autosuggestion positive consistant à se répéter des phrases positives pour améliorer son quotidien. Émile Coué élabora cette méthode en observant le comportement de ses clients auxquels il suggérait cette autosuggestion positive pour mieux appréhender la maladie ou la vie en général.
Le pouvoir de cette démarche a la vertu d’être aussi préventive que curative car le sujet ressent rapidement un mieux-être psychologique et physique. Cette méthode fut décrite dans l’ouvrage d’Émile Coué : La maîtrise de soi-même par autosuggestion consciente, publié en 1926.