Accès rapide aux définitions
dodo
nom masculin nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “dodo“
dodo
nom masculin
FR
[dodo]
Langage enfantin.
Sommeil.
1
Faire dodo, → dormir.
Par extension.
Lit.
a
Être dans son dodo.
dodo
nom masculin
FR
[dodo]
Anglicisme. Zoologie.
Oiseau des îles Mascareignes, à gros bec et haut d’environ un mètre, qui était incapable de voler et fut exterminé au XVIIe siècle, à l’arrivée des Hollandais qui trouvèrent une source de nourriture facile à capturer. En effet, n’ayant aucun prédateur, de nature passive et peu farouche, il fut une proie facile, également recherchée pour ses plumes très douces.
1
À découvrir
Quelle est la définition du mot langueur ?
Synonymes de “dodo“
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot historiette ?
En savoir plus
L’extinction du tambalacoque est-elle liée à la disparition des dodos ?
En 1973, le tambalacoque a été classé parmi les espèces en voie de disparition. Les 13 spécimens restants étaient tous âgés de 300 ans. Or, les dodos, ces gros oiseaux de l’Île Maurice, avaient disparu 300 ans auparavant.
Certains chercheurs ont alors pensé que les deux faits étaient liés. En effet, à cause de leur enveloppe très épaisse, les graines de tambalacoque ont besoin d’être ingérées et digérées par un oiseau pour pouvoir germer à partir de ses déjections. Les dodos participaient donc à la propagation de l’espèce en se nourrissant de ces graines.
Toutefois, d’autres scientifiques ont ensuite nuancé la corrélation : il est possible que d’autres animaux qui ont aussi disparu de l’Île Maurice, comme les perroquets ou même les tortues, aient également contribué à la dispersion et à la germination des graines du tambalacoque. De plus, l’introduction de nouvelles espèces comme les singes a pu aussi jouer un rôle déterminant.