Accès rapide aux définitions
citrouille
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “citrouille“
citrouille
nom féminin
FR
[sitʀuj]
Horticulture.
Variété de courge.
1
Par extension.
Le fruit de cette variété.
2
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot panonceau ?
Synonymes de “citrouille“
citrouille
nom féminin
Sens principaux
[Sens commun]
[Pop.]
↪
citrouille [Personne grosse] [Pop.]
[Pop.]
[Fam.]
↪
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot monitorat ?
En savoir plus
Quelle est l’origine de la fête d’Halloween ?
Son origine est anglaise, issue de la tradition celtique et son nom signifie : veille de la Toussaint. La nuit du 31 octobre au 1er novembre, les esprits démoniaques invoqués revenaient hanter les maisons des vivants. En Amérique du Nord, les enfants revêtent des costumes effrayants puis vont sonner aux portes des habitations réclamant le Trick or Treat (un sort ou une friandise). La citrouille percée : Jack O’Lantern, renfermerait la flamme conjurant le mauvais sort. Cette fête, avec une tendance commerciale, s’est répandue en Europe vers 1990.
En savoir plus
Pourquoi la citrouille est-elle le symbole de la fête d’Halloween ?
La citrouille percée était un navet, à l’origine. Une légende irlandaise raconte qu’un certain Jack ne pouvait ni prétendre au Paradis du fait de son ivrognerie ni gagner l’enfer pour s’être moqué du Diable. Il fut donc condamné à errer au milieu des ténèbres telle une âme perdue et réclama de quoi éclairer son chemin. Le Diable lui remit une braise que Jack plaça à l’abri du vent dans le navet qu’il mangeait.
La tradition irlandaise consistait à creuser des navets pour en faire des lanternes que l’on allumait la nuit d’Halloween en souvenir des âmes perdues.
C’est vers le milieu du XIXe siècle que les Irlandais, souffrant de la Grande famine dans leur pays, migrèrent vers le continent américain, découvrirent la citrouille, transformée traditionnellement en Jack O’Lantern pour célébrer Halloween.