Accès rapide aux définitions
caillette
nom féminin nom féminin nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “caillette“
caillette
nom féminin
FR
[kajɛt]
Zoologie.
Poche de l’estomac des ruminants, nommée aussi abomasum (ou abomasus), quatrième compartiment qui sécrète le suc gastrique (les trois autres étant la panse, le réticulum et le feuillet).
1
Ornithologie.
Pétrel à plumage grivelé comme la caille.
2
Régionalisme. Boucherie et charcuterie.
Petit pâté parfumé aux herbes (persil, sauge, sarriette, thym), ajoutées d’ail, d’échalote et de vin blanc, composé de viande de porc, de foie de porc ou de veau, de légumes (blettes, épinard ou salade).
3
La caillette est une spécialité de l’Ardèche, de la Drôme et du Dauphiné.
caillette
nom féminin
FR
[kajɛt]
Arboriculture. Alimentation.
Produite par le cailletier, variété d’olive dont on extrait l’huile d’une part et avec laquelle on fabrique les produits dérivés dont la pâte d’olive, base de la tapenade.
1
caillette
nom féminin
FR
[kajɛt]
Emploi vieilli.
Personne d’esprit frivole.
1
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot xanthome ?
Synonymes de “caillette“
caillette
nom féminin
Sens principaux
caillette [Zool.]
À découvrir
Quelle est la définition du mot road-trip ?
En savoir plus
Comment s’opère la digestion chez le ruminant ?
Le ruminant est doté d’un estomac particulier qui, dépourvu d’enzymes digestifs, est composé de quatre éléments fonctionnant en série permettant la digestion des végétaux et surtout de la cellulose qu’ils contiennent majoritairement.
L’herbe, une fois broutée, est avalée puis stockée dans la panse (ou rumen) où des bactéries vont la faire fermenter. Elle remonte ensuite dans la bouche de l’animal pour subir une deuxième mastication, avant d’être avalée et digérée normalement. Cette deuxième mastication ou rumination est aidée par l’énorme quantité de salive que produit l’animal (un litre toutes les quatre minutes chez la vache).
Les aliments transformés dans le rumen s’orientent ensuite vers le réticulum (ou bonnet), deuxième estomac qui sert de tamis, laissant passer les fines particules et retenant les plus grosses qui sont à nouveau régurgitées pour une nouvelle rumination.
Une nouvelle fermentation est opérée dans l’omasum (ou feuillet) qui retient l’eau pour l’acheminer dans le sang et permettre la reconstitution de la salive.
L’abomasum (ou caillette) reçoit les aliments ainsi traités pour démarrer la digestion finale et acheminer son contenu vers l’intestin.