Accès rapide aux définitions
anguille
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “anguille“
anguille
nom féminin
FR
[ɑ̃gij]
Ichtyologie.
Poisson apode, au corps grêle, à la peau visqueuse, vivant dans les eaux douces mais se reproduisant dans la mer des Sargasses, en Atlantique Nord et dont la chair est très prisée.
1
Sens figuré.
Ce qui rappelle la forme de l’anguille.
2
Marine.
Ensemble de rouleaux de bois sur lesquels on fait glisser un navire, pour le lancer.
a
Tissage.
Bourrelet qui se forme dans le drap lorsqu’on le foule.
b
Relatif aux jeux.
Ancien jeu des cours d’écoles dans lequel un enfant poursuivait les autres en tentant de les toucher avec un mouchoir roulé pour lui donner la forme d’une anguille.
c
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot scalper ?
Synonymes de “anguille“
anguille
nom féminin
Sens principaux
[Sens commun]
À découvrir
Quelle est la définition du mot anachronique ?
En savoir plus
Il ressemble aux anguilles de Melun, il crie avant qu’on ne l’écorche… Cette expression, devenue proverbiale dès le Moyen Âge, a eu plusieurs interprétations dont notamment la référence aux cris poussés par les vendeurs d’anguilles de Melun où la présence des minoteries et tanneries aux abords de cette ville faisait affluer ces poissons friands des déchets de ces deux industries. Ces anguilles avaient donc la réputation d’être bien nourries et très abondantes, la matelote d’anguille était du reste le plat traditionnel des bateliers de Seine et les pêcheries fournissaient largement tous les restaurants et guinguettes de Paris et ses environs où ce plat était populaire.