Accès rapide aux définitions
minuit
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “minuit“
minuit
nom masculin
FR
[minɥi]
Le milieu de la nuit.
1
La vingt-quatrième heure de la journée.
2
À minuit sonnant.
Minuit sonné.
Sur le minuit.
À découvrir
Quelle est la définition du mot télésérie ?
Synonymes de “minuit“
minuit
nom masculin
Sens principaux
[Sens commun]
milieu de la nuit
Antonymes de “minuit“
minuit
nom masculin
Sens principaux
[Sens commun]
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot rasant ?
Signes particuliers
Minuit précise.
Minuit précis.
En savoir plus
Quelle est l’origine de la messe de minuit ?
Elle est la première des trois messes traditionnelles de Noël que l’on célèbre à Noël en Occident. À l’origine, seul le pape la célébrait, vers minuit, dans la chapelle de l’église Sainte-Marie-Majeure, à Rome, devant une assemblée restreinte, avant de se rendre dans d’autres églises pour les deux suivantes. On doit cette chapelle au pape Sixte III, qui, en 440, souhaitait qu’elle abrite une crèche, reproduisant celle de Bethléem.
La croyance voulait aussi que Jésus soit né à cette heure de la nuit. Aussi la naissance du Messie était-elle fêtée de manière lumineuse, avec des chants d’allégresse et au son des cloches. Elle se terminait par la procession de l’Enfant Jésus.
Charlemagne étendit à tout l’empire la tradition des trois messes dont on prit l’habitude de les célébrer l’une après l’autre, à partir du XIXe siècle. La première est donc la messe de minuit ou messe des anges, la seconde est la messe de l’aurore ou messe des bergers, la dernière est la messe du jour ou messe du Verbe divin.
La messe de minuit diffère selon les pays et les coutumes régionales. En Provence, une crèche vivante règle le rythme de la cérémonie. Les acteurs revêtent le costume traditionnel, figurent également un jeune couple et son nouveau-né. Une procession des bergers et de leurs moutons se dirige vers la crèche au son des chants religieux provençaux.