Accès rapide aux définitions
avril
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “avril“
avril
nom masculin
FR
[avʀil]
Dans le calendrier grégorien, le quatrième mois de l’année, comptant trente jours.
1
Le mois d’avril.
Le six d’avril, et Ellipt le six avril.
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot toupiller ?
Synonymes de “avril“
À découvrir
Quelle est la définition du mot vêtir ?
En savoir plus
Quelle est l'origine du poisson d'avril ?
Le premier jour de l'année civile était autrefois le 1er avril, jusqu'à ce jour de 1564 où le roi de France Charles IX ordonna de le déplacer au 1er janvier. Les étrennes et festivités s'adaptèrent à ce changement, mais on conserva longtemps la tradition du petit cadeau le 1er avril, à l'origine un aliment et souvent du poisson car en cette période de fin de Carême, la viande était encore proscrite.
Certains se plaisaient alors à jouer des tours, avec des poissons frais, en plaçant notamment des harengs, vivant en eau salée, dans l'eau d'une rivière ou un lac.
Le temps passant, les anciens présents sont devenus farces et attrapes, principalement de faux poissons que le farceur suspend dans le dos de la personne piégée. Cette tradition s'est étendue à d'autres pays, avec des variantes quant aux dates ou aux plaisanteries et sans rapport avec le poisson.
Aujourd'hui les médias donnent aussi dans les annonces « frétillantes » ou consternantes. Elles sont en général si bien lancées que chacun mord volontiers à l'hameçon, jusqu'au moment de les associer en souriant à ce jour du 1er avril.