Accès rapide aux définitions
vichyssoise
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “vichyssoise“
vichyssoise
nom féminin
FR
[viʃiswaz]
Cuisine.
Soupe épaisse composée d’une purée de pommes de terre, de poireaux et d’oignons, de bouillon de poule (ou poulet) et de crème fraîche. Elle est traditionnellement servie froide mais peut se déguster chaude.
1
Dans le film de Tim Burton, Batman le défi, Alfred sert une vichyssoise à Bruce Wayne.
Par extension.
Potage froid composé d’un légume (asperge, brocoli, courgette, etc.) et de pomme de terre.
a
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot désosseur ?
En savoir plus
Quelle est l’origine de la vichyssoise ?
Elle fait l’objet d’un grand débat culinaire car la question est de savoir si cette recette est une création française ou américaine, sans que la réponse n’ait jamais été authentifiée.
Le chef français Jules Gouffé a élaboré une recette de soupe chaude de pommes de terre et poireaux, dont il a publié une version dans Royal Cookery, en 1869. Mais rien ne prouve qu’il est à l’origine de cette création.
Louis Félix Diat, chef français du Ritz-Carlton de New York et originaire de la région de Vichy, déclarait en 1950 au magazine New Yorker : « Au cours de l’été 1917, alors que j’étais depuis sept ans au Ritz, j’ai réfléchi sur la soupe aux poireaux et pommes de terre de mon enfance que ma mère et ma grand-mère avaient coutume de faire. Je me rappelai comment, en été, mon frère aîné et moi y versions du lait froid pour la rafraîchir et combien elle était délicieuse. Je décidai de faire quelque chose de semblable pour les clients de l’hôtel Ritz ». Pourtant, il ne la nommait pas « vichyssoise » dans son livre de recettes.