Accès rapide aux définitions
véganisme
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “véganisme“
véganisme
nom masculin
FR
[veganism]
Néologisme.
Mot issu de l’anglicisme : vegetarian.
Diététique.
Mode d’alimentation, de vie et de pensée qui exclut la consommation de produits d’origine animale (viande, lait, miel), ainsi que leur exploitation (laine, peau, cornes).
1
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot murer ?
En savoir plus
Quels sont les fondements du véganisme ?
Ce mouvement dépasse les principes alimentaires en faisant appel à la conscience morale individuelle pour ne plus sacrifier de vies animales à notre confort et notre bien-être. La cible principale est l’utilisation d’animaux pour fabriquer ou tester les produits du marché, ainsi que leur consommation.
Dans le respect de la
loi animalequi régit les droits des animaux, sont visées toutes les utilisations qui nuisent à l’intégrité des animaux pour servir les intérêts industriels de l’alimentation, la cosmétique, l’habillement, la décoration, les loisirs, etc. On peut citer la cire d’abeille, les cuirs et fourrures, la laine, la soie, les tissus organiques (cartilages, graisses, musc, etc.).
En savoir plus
Quelle est la différence entre le végétalisme et le véganisme ?
Le végétalisme consiste à bannir du régime alimentaire tout produit qui ne soit pas d’origine végétale, c’est-à-dire aussi bien la viande que le poisson, les laitages, les œufs ou même le miel.
La démarche du véganisme applique les mêmes principes que le végétalisme mais va au-delà de ce mode de consommation car il s’agit d’un état d’esprit, un mode de vie et un engagement dans la protection animale. Cette protection s’applique à tous les domaines et notamment les industries cosmétiques, textiles, pharmaceutiques, dans lesquelles l’utilisation des peaux, de la laine et des cornes est proscrite.