Accès rapide aux définitions
trinquer
verbe
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “trinquer“
trinquer
v. (1er gr.)
FR
[tʀɛ̃ke]
Familier.
Boire en compagnie d’une ou de plusieurs personnes, après avoir choqué les verres en signe de joie, d’amitié, en l’honneur d’une personne ou d’un événement ou pour faire un vœu.
1
Je veux trinquer avec vous.
Emploi absolu.
Subir un désagrément ; supporter les conséquences d’une action dommageable.
2
C’est encore lui qui va trinquer.
Heureusement, c’est la voiture qui a trinqué, pas le cycliste.
Souffrir beaucoup suite à une atteinte physique.
a
Elle a trinqué après sa chute à ski.
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot apomorphie ?
Synonymes de “trinquer“
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot garçon ?
En savoir plus
D’où vient l’expression : « tchin-tchin » lorsqu’on trinque en l’honneur de qqch ou de qqn ?
Aurait-elle un rapport avec le tintement des verres qui se heurtent ? Une explication remonte au Moyen Âge, époque riche en pratiques assassines par empoisonnement de la nourriture ou de la boisson. Les gobelets fabriqués dans des matières plus solides que le verre (argent, étain, bois, etc.) permettaient à chaque buveur d’entrechoquer allègrement son gobelet, absolument rempli de vin ou de bière, avec celui de son voisin, chacun prononçant à son tour le « tchin », ce qui avait pour effet de verser réciproquement dans le verre de l’autre, un peu du contenu de chaque gobelet. Cette opération était bien une marque de confiance car quelques gouttes renversées et mêlées à la boisson ou à la nourriture, suffisaient pour une atteinte fatale.
Avançant vers des périodes plus douces de l’histoire et les fabrications ayant évolué, les buveurs sont parvenus à trinquer en toute confiance, une seule fois, dans un mouvement plus léger afin d’éviter les bris de verre, mais le double « tchin » est néanmoins resté dans l’usage.