Accès rapide aux définitions
tectonique
nom féminin adjectif
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “tectonique“
tectonique
nom féminin
FR
[tɛktɔnik]
Géologie. Géophysique.
Étude des mouvements et déformations des plaques terrestres.
1
La tectonique des plaques.
Par extension.
Ensemble de ces mouvements et déformations.
2
Étudier la tectonique d’une région.
tectonique
adjectif
FR
[tɛktɔnik]
Géologie.
Relatif à la tectonique.
1
Déformation tectonique.
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot peille ?
En savoir plus
Qu’est-ce que la dérive tectonique ou dérive des continents ?
C’est une théorie qui fut élaborée en 1912 par le physicien et météorologiste allemand Alfred Wegener. La symétrie observée des contours des continents américain (sud-est) et africain (sud-ouest) laisse penser que ces deux parties du globe n’en formaient qu’une, cette masse continentale se serait ensuite dissociée en deux éléments qui s’éloignent lentement l’un de l’autre. Autrement dit, le globe n’était constitué que d’une seule masse terrestre : la Pangée.
Dans les années soixante, cette théorie sera complétée par les travaux des Britanniques Bullard, Everett et Smith, qui démontreront qu’en tenant compte des croûtes continentales et océaniques on reformait le contour des masses continentales de façon plus sûre qu’en se basant uniquement sur le tracé des côtes.
Ce sont ensuite les travaux de l’Américain Robert Dietz et du Français Xavier Le Pichon, qui, se basant sur la théorie de Wegener, vont élaborer celle de la tectonique des plaques. Il s’agit du mouvement des couches géologiques qui sépare les continents, redessine les océans, crée les reliefs sous-marins et terrestres. Ce mouvement est opéré sous la pression des plaques rigides de la croûte terrestre en surface, associées aux forces thermiques souterraines, sur la partie inférieure constituée de roches déformables, Les plaques géologiques sont en perpétuel mouvement, l’amplitude de l’éloignement des continents les uns par rapport aux autres varie de 1 mm à 20 cm par an.