Accès rapide aux définitions
surréalisme
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “surréalisme“
surréalisme
nom masculin
FR
[syʀʀealism]
Arts.
Mouvement littéraire, philosophique et artistique, initié au lendemain de la guerre de 14-18, invitant à une libération de l’esprit en réponse à l’oppression, à toute forme d’ordre social ou moral et par-dessus tout à la religion.
1
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot désexciter ?
Antonymes de “surréalisme“
surréalisme
nom masculin
Sens principaux
[Sens commun]
À découvrir
Quelle est la définition du mot reste ?
En savoir plus
Ce mouvement prend forme à l’heure où l’Europe est à reconstruire physiquement, géographiquement, psychologiquement et philosophiquement, avec une liberté retrouvée qui laissait enfin la place à la poésie et à un monde idéal.
Dominé par son inspirateur André Breton, le surréalisme laisse libre cours à l’imagination et au langage qui s’expriment enfin sans contrôle, c’est l’expression du merveilleux et de la féerie, guidée par l’érotisme et la fantaisie.
Aragon, Éluard et Soupault sont avec André Breton les principaux acteurs de ce mouvement. Cette force du rêve et du désir va friser l’exaltation puis le délire. Ce délire se transforme en humour chez Magritte et ses juxtapositions insolites, en paranoïa chez Dali, en symbolisme chez Buñuel qui va jusqu’à la provocation.
Cette expression de l’art va influencer beaucoup d’écrivains dont Prévert et Desnos, beaucoup d’artistes dont les peintres Miró, Munch, Picasso, Kandinsky, Duchamp et Chirico.