Accès rapide aux définitions
suffragisme
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “suffragisme“
suffragisme
nom masculin
FR
[syfʀaʒism]
Histoire.
Mouvement social et politique défendant le suffrage des femmes, né entre la fin du XIXe siècle aux États-Unis et en Angleterre, et au début du XXe siècle en France.
1
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot physicalisme ?
En savoir plus
L’avancée sociale du suffragisme doit beaucoup au radicalisme des suffragettes anglaises qui, dès 1897 agissent avec détermination pour que soient reconnus leurs droits civils. Leur militantisme aboutira en 1918 au droit de vote des femmes de plus de 30 ans. C’est en 1928 qu’hommes et femmes britanniques seront égaux devant l’urne.
Les pays scandinaves seront les premiers à accorder aux femmes ce droit à la citoyenneté : la Finlande, dès 1907, la Norvège en 1913. Quelques États américains adoptent le suffrage féminin dès 1915, en 1920, le droit de vote est accordé aux Américaines blanches. Ce droit se répand dans la plupart des pays du monde.
Les Françaises attendront l'année 1944 (presque un siècle après le suffrage masculin obtenu en 1848), les Italiennes 1945, les Belges 1948 et les Suissesses 1971 ; on notera que tous ces pays d’Europe accéderont à ce progrès social bien après l’Inde et la Turquie.