Accès rapide aux définitions
spam
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “spam“
spam
nom masculin
FR
[spam]
Anglicisme. Informatique.
Annonce ou message électronique non sollicité venant encombrer le réseau Internet et empêcher le bon usage de la messagerie électronique, (v. pourriel) des forums de discussion et des moteurs de recherche. Les spams sont principalement des messages publicitaires, souvent expédiés abusivement, sans autorisation préalable du destinataire mais empruntant cependant un moyen de communication licite.
1
Les spams sont d’abord apparus sur les forums de discussion du Usenet.
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot serpentant ?
Synonymes de “spam“
spam
nom masculin
À découvrir
Quelle est la définition du mot atlantiste ?
En savoir plus
Quelle est l’origine du mot spam ?
Il est issu d’un sketch télévisé à l’humour déjanté des Monthy Python, diffusé par la BBC en 1970, dans lequel le Spam, désignant une marque britannique de pâté de jambon en gelée réputé bas de gamme, est employé à l’infini.
Le spectateur découvre la tenancière d’un café-restaurant en train d’énumérer son menu à des clients soudainement attablés. Elle répète sans arrêt le mot Spam dans chaque description des plats proposés.
Puis c’est le tour d’un groupe de Vikings qui, faisant partie des clients, entonnent à tue-tête « spam, spam, lovely spam, wonderful spam » chaque fois que le mot Spam est prononcé, si bien que les clients sont vite saturés par ces « spams » arrivant de tous côtés.
L’effet produit est sensiblement le même que celui des pourriels intempestifs dans les boîtes aux lettres électroniques.
Mots conseillés
spam
pourriel
courrier indésirable