Accès rapide aux définitions
snus
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “snus“
snus
nom masculin invariable
FR
[snys]
Fabriquée et principalement consommée dans les pays scandinaves, poudre de tabac humide que l’on place entre la lèvre supérieure et les dents et dont la durée de diffusion varie de quelques minutes à plusieurs heures.
1
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot lectisterne ?
En savoir plus
Le snus est une poudre issue d’un mélange contenant du tabac, de l’eau, du sel, du carbonate de sodium et des arômes, ce mélange étant ensuite chauffé à la vapeur.
La substance obtenue se présente sous une forme sèche ou humide. Cette dernière contient plus de 50 % d’eau ce qui la rend malléable sous les doigts pour rouler des cylindres compacts de taille variable. Le snus humide est vendu par boîtes de 50 grammes.
Sous forme sèche, il est conditionné en sachets (comparables à des sachets de tisane) et vendu en boîte de 24 grammes.
Consommé en Suède, Norvège et Finlande et interdit dans les autres pays d’Europe, le snus est commercialisé dans diverses régions du monde fréquentées par les touristes scandinaves.
La législation sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics a conduit à fortement augmenter la consommation de snus.
On trouve dans d’autres pays du monde un tabac à priser ou à chiquer, apparenté au snus. Il s’agit de la chemma en Algérie, du khaini en Inde et du naffa en Tunisie.