Accès rapide aux définitions
sarcophile
nom masculin nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “sarcophile“
sarcophile
nom masculin
FR
[saʀkɔfil]
Zoologie.
Marsupial carnivore, vivant exclusivement en Tasmanie où il est à présent protégé, après avoir disparu des proches terres australiennes au XIVe siècle. Son pelage noir, son odeur forte et le cri hurlant qu’il pousse lorsqu’il se sent en danger lui ont donné cet autre nom de diable de Tasmanie.
1
sarcophile
nom masculin
FR
[saʀkɔfil]
Entomologie.
Signifiant littéralement : qui aime la chair, mouche reconnaissable par son abdomen blanc grisâtre, tacheté de noir, dont la larve est parasite d’insectes et vit sur les cadavres.
1
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot paléozoologiste ?
En savoir plus
Pourquoi le diable de Tasmanie est-il dénommé « diable » ?
C’est le cri terrifiant, allant des graves vers les aigus, de ce petit marsupial (de la taille d’un chien), associé aux nombreuses dents tranchantes de sa mâchoire qui conduisit les premiers blancs qui s’installèrent sur l’île à le dénommer « diable ».
Il semait en effet la terreur dans les basses-cours, attiré par la chair fraîche dont il est friand, autant que par les charognes. Son appétit phénoménal ne le fait pas reculer devant des proies plus grosses que lui. Ses puissantes mâchoires lui permettent de tout broyer, il se repaît donc de la totalité des animaux, morts ou vifs, qu’il capture.