Accès rapide aux définitions
russellien, russellienne
adjectif
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “russellien, russellienne“
russellien, russellienne
adjectif
FR
[ʀyseljɛ̃, ʀyseljɛn]
Philosophie. Mathématiques.
Relatif à la doctrine de Bertrand Russell, philosophe et mathématicien britannique (1872-1970), considérée comme déterminante dans la philosophie empiriste contemporaine.
1
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot fashion ?
En savoir plus
Quelles sont les grandes lignes des théories russelliennes ?
Le philosophe et mathématicien Bertrand Russell, figure majeure de la philosophie au XXe siècle, fut l’un des principaux initiateurs du mouvement analytique anglo-saxon et un contributeur majeur de la logique contemporaine par ses travaux sur l’analyse du langage pour mettre en évidence les erreurs de raisonnement que celui-ci peut induire et apporter la clarification logique de la pensée.
Pour Russell, signification et compréhension sont intimement liées : on ne comprend une expression que si l’on connaît sa signification. « Pour comprendre un nom, on doit avoir l’expérience directe du particulier dont il est le nom, et l’on doit savoir qu’il s’agit du nom de ce particulier ». Autrement dit :
« Un sujet ne peut penser à quelque chose à moins qu’il ne sache à quel individu particulier il pense. »
« Un sujet ne peut penser à quelque chose à moins qu’il ne sache à quel individu particulier il pense. »
Il découvrit par ailleurs le « paradoxe des classes » et élabora sa théorie ramifiée des types qui permettait de l’éviter. Il tenta alors d’utiliser sa nouvelle logique pour fonder l’ensemble des mathématiques. Il s’en servit comme outil d’analyse des questions philosophiques portant sur le rôle du langage, la nature de la signification, la connaissance du monde extérieur. Il prit part aux luttes pour la libéralisation des mœurs, pour la paix, contre l’arme atomique et fit paraître nombre d’ouvrages de vulgarisation pour expliquer ses combats.