Accès rapide aux définitions
postmatérialisme
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “postmatérialisme“
postmatérialisme
nom masculin
FR
[pɔstmateʀjalism]
Sociologie.
Ensemble des faits de société (culturels, sociaux, politiques ou religieux) qui tendent vers de nouvelles valeurs ayant pour objectif l’épanouissement personnel de l’individu et la qualité de la vie.
1
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot reparler ?
En savoir plus
Le postmatérialisme se manifeste depuis quelques dizaines d’années dans les populations ayant goûté au bien-être matériel. Il se traduit par le désir nouveau de valeurs intellectuelles et de recherche d’esthétique, aidé par la maturité qu’apporte une scolarisation plus longue et plus importante de la population. La culture postmatérialiste est tournée vers la qualité de la vie, l’épanouissement personnel qui passe par une forme d’individualisme.
Le travail n’est plus considéré comme devoir moral et outil de construction de la société en progrès mais comme instrument de l’épanouissement individuel ; cette évolution accorde une part plus importante aux loisirs. Cet individualisme conduit aussi à une remise en question des valeurs religieuses et à une préservation du soi par l’accès aux nouvelles thérapies qui contribuent au développement personnel.
On assiste, dans le même temps, à la renaissance de certaines valeurs que sont le mariage, la fidélité, la solidarité.