Accès rapide aux définitions
pitaya
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “pitaya“
pitaya
nom masculin
FR
[pitaja]
Deux graphies sont admises : pitaya ou pitahaya.
Botanique.
Gros fruit à chair douce et tendre produit par différentes espèces de cactus épiphytes, nommé aussi fruit du dragon.
1
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot mycète ?
En savoir plus
D’où provient cette plante dont le beau fruit comestible à l’épiderme rose vif ou jaune est couvert d’écailles ?
Il est originaire du Mexique et répandu dans toute l’Amérique centrale. Il fut importé par les colons français au Vietnam, au XIXe siècle. Réservé initialement à la bourgeoisie, ce fruit devint si populaire qu’il se hissa au rang de premier produit exporté par le Vietnam. Sa culture se répandra ensuite dans toute l’Asie et l’océan Indien.
Sa chair blanche ou rouge est parsemée de très nombreux petits grains noirs, semblables à ceux du kiwi dont elle a également la texture. Trois variétés de ce fruit sont comestibles. Son poids peut varier de 350 à 700 grammes. Il se consomme cru et rafraîchi et se déguste à la petite cuiller, une fois coupé en deux. Les amateurs lui trouvent une saveur douce et fine.
Le pitaya est apprécié aussi pour son énorme fleur blanche (30 cm de diamètre) au parfum sucré que l’on appelle aussi Raquette tortue pour son aspect ou Belle de nuit pour sa floraison nocturne éphémère. Son caractère ornemental en a fait un produit d’exportation mondial. Depuis une dizaine d’années seulement, il commence à fleurir les jardins français. Les pétales de la fleur sont aussi séchés pour confectionner du thé.
Sa faible teneur en calories, sa richesse en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants, ainsi que ses vertus digestives (la graisse contenue dans ses grains noirs a un pouvoir laxatif) font de ce fruit un support diététique essentiel.