photométéore
nom masculin 

Définitions, synonymes, exemples en français

photométéore
nom masculin

FR
Icône "Écouter"
[fotometeɔʀ]
Météorologie.
Phénomène lumineux atmosphérique produit par la réflexion, la réfraction ou la diffraction des rayons lunaires ou solaires. Il peut avoir la forme d’un arc, d’une colonne, d’une couronne, d’anneaux ou de petites flammes.
1
Le halo solaire, sous forme d’anneau, peut se colorer d’une frange rouge ou violette, le halo lunaire est toujours blanc.
a
La couronne, composée de plusieurs anneaux colorés, est produite par la diffraction de la lumière qui traverse un léger nuage ou une couche fine de brume.
b
L'arc-en-ciel, formé d’arcs concentriques qui se colorent par les rayons solaires ou lunaires qui se réfléchissent sur un voile de gouttes d’eau (pluie, brouillard). L’arc-en-ciel comporte sept couleurs : rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
c
Le rayon vert, phénomène visible au lever et au coucher du soleil, dans une atmosphère très pure.
d
Le mirage, dû à un phénomène de réfraction qui varie sous l’effet de couches inégales d’air chaud, à proximité du sol. Ce phénomène optique produit un faisceau lumineux qui, à l’horizon, ressemble à une nappe d’eau (dans le désert) ou à une surface mouillée (sur une route).
e
À découvrir

Connaissez-vous la définition du mot suffixal ?