Accès rapide aux définitions
pétrichor
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “pétrichor“
pétrichor
nom masculin
FR
[petʀikɔʀ]
Didactique.
Odeur particulière et agréable que restitue la terre mouillée par la pluie. Cette émanation répand dans l’atmosphère les divers parfums des substances présentes dans le sol ou des végétaux à la surface du sol.
1
À découvrir
Quelle est la définition du mot calculeux ?
En savoir plus
Quelle est l’origine de l’odeur si particulière qui se répand après la pluie, rappelant à la fois le printemps et la terre mouillée ?
Tout d’abord, ce sont deux scientifiques australiens qui, dans les années soixante, ont inventé ce mot, faisant référence à un liquide huileux produit par certaines plantes et qui vient de l’humidification de la terre.
Cette odeur résulte de plusieurs phénomènes, à commencer par la molécule appelée géosmine qui provoque cette diffusion parfumée. Elle serait le fruit de bactéries appelées actinobactéries, sortes de microbes filamenteux issus des sols humides et chauds. Avant les averses, les bactéries produisent dans la terre des spores qui sont des cellules ou plus rarement des formations pluricellulaires reproductives. Par la suite, la force de la pluie tombant sur le sol fait s’envoler ces spores. L’humidité qui résulte de la précipitation fonctionne ensuite comme un aérosol qui diffuse dans l’air les spores parfumées, porteurs de cette odeur terreuse que nous sentons et que nous associons généralement à la pluie.