Accès rapide aux définitions
pétanque
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “pétanque“
pétanque
nom féminin
FR
[petɑ̃k]
Jeu et sport de boules d’origine méridionale dont le nom vient de l’expression provençale « pés tanqués » qui signifie pieds joints, fichés au sol.
1
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot stripage ?
Synonymes de “pétanque“
pétanque
nom féminin
Sens principaux
[Sens commun]
jeu de boules
boules
À découvrir
Quelle est la définition du mot rivière ?
En savoir plus
Histoire de la pétanque.
Le jeu de pétanque est issu de la grande lignée des jeux de boules, dont l’origine remonte à l’Antiquité. On retrouve leur trace en Égypte, en Grèce, à Rome et même en Gaule où ils furent introduits par les Romains. Ces jeux vont rapidement faire partie des loisirs du peuple comme des classes favorisées.
Les invasions vont, pendant sept siècles, interrompre ce divertissement qui réapparaît avec les croisades et devient un élément de l’art de vivre à la Renaissance, voire une recommandation des médecins, tant cette discipline concourt à l’équilibre du corps et de l’esprit, jusqu’à ce que la noblesse interdise au peuple ce divertissement pour s’en approprier le privilège. La révolution française rendra le plaisir de ce jeu à tous les citoyens.
C’est à la fin de ce XVIIIe siècle que sera inventée la Lyonnaise, qui deviendra plus tard un sport officiel, les méridionaux lui préférant le « Jeu provençal ou Longue » aux règles plus simples ; c’est vers 1910 en effet que la pétanque fut inventée par un certain Jules dit « Le noir », à La Ciotat près de Marseille.