Accès rapide aux définitions
pétainisme
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “pétainisme“
pétainisme
nom masculin
FR
[petɛnism]
Histoire.
Ensemble des principes politiques imposés en France par le maréchal Pétain, sous le régime de Vichy, entre juillet 1940 et juin 1944.
1
À découvrir
Quelle est la définition du mot jardinière ?
En savoir plus
Le pétainisme, basé sur la collaboration avec l’Allemagne, désigne les principes autoritaires mis en place par le maréchal Pétain durant quatre années (entre juillet 1940 et juin 1944).
Le maréchal Pétain, devenu à la fois chef du gouvernement et chef de l’État entend rétablir l’ordre moral et entreprend de réformer les structures mêmes de la République qui devient l’État français.
Il mène pour ce faire une politique de réaction appuyée par des mesures radicales et antidémocratiques : le parlement est renvoyé, les élections sont suspendues (pratique des nominations), l’administration et la police françaises sont mises au service des nazis, les partis et syndicats sont dissolus, le patronat devient tout-puissant, les libertés sont abolies, la censure imposée, le contre-pouvoir étouffé.
À cela s’ajoutent des mesures répressives d’exclusion qui visent principalement les juifs, les francs-maçons et tous les étrangers. Loin de réorganiser le pays, ces mesures, dont l’application est d’autant plus aisée qu’elles plongent la population dans la peur et la confusion, engendreront la délation mais en réaction l’espoir et la résistance.