Accès rapide aux définitions
perspectographe
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “perspectographe“
perspectographe
nom masculin
FR
[pɛʀspɛktɔgʀaf]
Dessin. Beaux-arts.
Instrument composé d’un cadre en bois et d’une vitre quadrillée où sont reportés les points importants du sujet ou de la scène à représenter placés derrière, permettant de les reproduire en perspective.
1
À découvrir
Quelle est la définition du mot tansad ?
Synonymes de “perspectographe“
perspectographe
nom masculin
Sens principaux
[Sens commun]
fenêtre de Dürer
machine perspective
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot franchising ?
En savoir plus
Quel est le principe du perspectographe, nommé aussi « la fenêtre ou le portillon de Dürer » ?
Il fut en effet inventé à la Renaissance par Albrecht Dürer (1471-1528), dessinateur, peintre, graveur et mathématicien allemand.
Il s’agit d’un dispositif destiné à transposer en perspective les formes d’un objet tridimensionnel dans un plan, de façon à en obtenir le dessin, grâce à une vitre munie d’une grille placée devant le modèle et un œilleton placé devant l’artiste qui, avec une vision monoculaire, suit les lignes du modèle cadrées sur la grille qu’il reproduit sur sa feuille ou sa toile.
« Voici les instructions de Dürer : « Ce que tu vois à travers la vitre à l’intérieur du cadre, tu le représenteras à l’aide d’un pinceau sur le verre. Reproduis-le ensuite sur le support choisi pour ta peinture. Ceci convient à tous ceux qui veulent faire le portrait de quelqu’un sans être assurés de leurs compétences ». La longueur du bras du peintre détermine la distance entre l’œilleton et le cadre. » (Source : Perspectiva artificialis)