Accès rapide aux définitions
morphopsychologie
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “morphopsychologie“
morphopsychologie
nom féminin
FR
[mɔʀfopsikɔlɔʒi]
Deux termes peuvent être employés : morphopsychologie et psychomorphologie.
Science.
Étude de la psychologie d’une personne à partir de l’observation de sa morphologie, notamment des traits de son visage. Cette discipline étudie le comportement humain et l’évolution des maladies en fonction de la morphologie corporelle du sujet et de ses réactions physiques et psychiques dans sa relation avec l’environnement pour élaborer un classement d’individus par types.
1
La morphopsychologie (ou psychomorphologie) est utilisée dans le cadre professionnel pour déterminer le potentiel d’une personne répondant à une offre d’emploi.
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot reposé ?
Synonymes de “morphopsychologie“
morphopsychologie
nom féminin
Sens principaux
[Sens commun]
À découvrir
Quelle est la définition du mot kobold ?
En savoir plus
Issue de la physiognomonie, la morphopsychologie est l’étude de la relation entre la forme (du corps) et le psychisme (forme de l’âme).
Le précurseur de cette science fut le Dr Sigaud, gastro-entérologue lyonnais, qui, au début du XXe siècle, étudia l’évolution des maladies en fonction de la morphologie corporelle de ses patients, constatant que ses derniers pouvaient réagir aux agressions extérieures par des mouvements opposés de dilatation (chez les hyposensibles) ou rétraction (chez les hypersensibles).
Plus tard, le Dr Corman, psychiatre, interpréta la relation psychologique entre les mouvements psychiques et physiques et l’environnement, la forme du visage comme expression de la personnalité consciente et inconsciente. La morphopsychologie permet une meilleure connaissance de l’individu, ses capacités et ses limites, ses comportements et ses émotions.