Accès rapide aux définitions
marraine
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “marraine“
marraine
nom féminin
FR
[maʀɛn]
Personne qui présente un enfant à la cérémonie du baptême (religieux ou civil) et s’engage à veiller sur lui, à pourvoir à son éducation et qui, autrefois, lui donnait le prénom qu’il devait porter.
1
Il a choisi sa sœur pour être la marraine de son fils.
Par analogie.
Personne qui, lorsqu’on bénit un navire, une cloche, un édifice, etc., est honorée de ce titre et chargée de donner un nom de baptême.
2
Madame Yvonne de Gaulle fut la marraine du France.
Horticulture.
Personne qui donne son nom à une variété nouvelle élaborée par un rosiériste.
3
Mme Hélène Carrère d’Encausse est marraine d’une rose à laquelle elle a donné son nom.
Sociologie. Arts.
Personne qui présente une autre personne et l’assiste lors de sa réception au sein d’une institution, d’un groupe, d’un cercle, d’une société, d’un club, etc., en lui servant de répondant.
4
Enseignement.
Personne qui, via une association étudiante, s’engage à accompagner et à guider des étudiants étrangers à leur arrivée en France.
5
Sens figuré.
Sans connotation religieuse ou sociale, personne pour laquelle on éprouve affection ou respect, dont on écoute les conseils ou dont on suit les idées, les principes.
6
Terme militaire.
En temps de guerre, jeune fille ou femme qui s’occupait moralement et matériellement d’un soldat parti au front. Elle établissait une correspondance avec lui et lui envoyait des colis pour améliorer son quotidien.
7
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot lupique ?
Ne pas confondre
marraine
Personne.
Personne.
marennes
Huître.
Huître.