Accès rapide aux définitions
manga
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “manga“
manga
nom masculin
FR
[mɑ̃ga]
Trois termes peuvent être employés selon le pays d’origine : manga (Japon), manhwa (Corée du Sud) et manhua (Chine).
Dessin. Télécommunications. Informatique. Cinéma.
Album de dessins ou dessin animé japonais.
1
Par extension.
Toute forme de bande dessinée ou de dessin animé, d’inspiration asiatique, présentant, sous forme de clichés successifs, des personnages au fil de leur action.
2
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot étarquer ?
En savoir plus
Quelle est l’origine du manga ?
Créé au XIXe siècle par le peintre et dessinateur japonais Katsushika Hokusai, grand maître de l’estampe, le manga est à l’origine une collection d’albums de dessins représentant des mouvements de la vie animale ou végétale, des attitudes de la vie humaine, saisis les uns et les autres dans leur réalité spontanée et esquissés sur le vif.
Plus tard, après la Deuxième Guerre mondiale, le dessinateur Osamu Tezuka reproduit sur papier, sous forme de bandes dessinées, ce qu’il aurait aimé porter, en animation, à l’écran, en conservant à ses dessins, l’expression des personnages dans le mouvement. Il est l’initiateur de ce grand mouvement médiatique des mangas qui finit par dépasser les frontières et inonder le monde occidental.
Devenus véritables phénomènes de société au Japon, les mangas envahissent la vie quotidienne et culturelle des Nippons, leurs images investissent les magazines, la publicité, les lieux publics, etc.