Accès rapide aux définitions
khaini
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “khaini“
khaini
nom masculin
FR
[kajni]
Deux termes peuvent être employés : gutka et khaini.
En Inde, tabac à mâcher issu d’un mélange de feuilles de tabac, de noix de bétel pilée, de paraffine, d’édulcorants et d’arômes variés, largement consommé à tout âge par la population.
1
À découvrir
Quelle est la définition du mot perfectionnement ?
Synonymes de “khaini“
khaini
nom masculin
Sens principaux
[Sens commun]
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot calinours ?
En savoir plus
Forme contemporaine du traditionnel tabac à chiquer indien (paan massala) qui se composait de tabac et d’épices roulés dans une feuille de bétel. On le trouve désormais lyophilisé et diversement parfumé pour séduire jusqu’aux plus jeunes (à la vanille, au chocolat…), conditionné dans de petits sachets colorés rappelant des sachets de thé.
La consommation du gutka ou khaini est devenue un grave problème de santé publique au point d’inquiéter les autorités. Ces produits contiennent en effet plus de 3 000 substances chimiques dont une trentaine est réputée cancérigènes.
La consommation touche à présent les plus jeunes (15 % des moins de 15 ans) et des lésions précancéreuses sont régulièrement constatées chez des adolescents et des enfants (fibrose du palais, ulcères des joues, de la gorge, de l’œsophage, cancers de la bouche, du tube digestif et des voies respiratoires).
Seuls quelques États indiens se sont unis pour établir une législation sévère contre le gutka (que le marketing présente comme une sucrerie) en augmentant considérablement ses taxes, en interdisant sa publicité et sa vente dans un large périmètre autour des écoles. Les effets de la consommation de gutka ou de khaini demeurent dévastateurs dans le reste du pays.