herse
nom féminin 

Définitions, synonymes, exemples en français

herse
nom féminin

FR
Icône "Écouter"
[ɛʀs]
Agriculture.
Instrument à dents de fer ou de bois qu’on promène sur le sol après le labour pour briser les mottes ou après les semailles pour couvrir la semence.
1
Pêche.
Instrument de pêche de forme analogue, qu’on promène sur le rivage à la marée basse, pour faire sortir le poisson du sable.
2
Féodalité.
Grille de fer ou de bois, munie par le bas de fortes pointes, qu’on levait ou qu’on baissait à volonté à l’entrée d’une porte fortifiée.
3
Dispositif servant à empêcher le passage.
4
Usage actuel.
Dispositif mécanique d’arrêt, armé de fortes pointes, dont se servent les forces de l’ordre pour établir un barrage routier.
a
Usage ancien.
Poutre munie de pointes placée en travers d’une route pour en interdire le passage. Actuel Dispositif muni de pointes dont se sert la police pour établir un barrage routier.
b
Architecture.
Épure d’un comble, tracée en vraie grandeur sur le sol et représentant la projection générale des pans de toits, sur un plan prolongé jusqu’aux lattis.
5
Usage actuel.
Cloison ajourée, en fer forgé le plus souvent, qui sépare l’occupation des balcons filants pour chaque appartement.
a
La herse se présente généralement en forme d’éventail, doté de piques en fer pour empêcher le passage d’un espace à l’autre.
Technique.
Grille placée en travers du lit d’un cours d’eau et servant à arrêter les corps flottants.
6
Liturgie.
Chandelier d’église en forme de triangle, sur les pointes duquel on pose des cierges.
7
Théâtre.
Tablette sur laquelle, au théâtre, on mettait des lampions pour éclairer certaines parties des décors. P. ext. Actuel Appareil d’éclairage d’une scène de théâtre, dissimulé au public par les décors, le ciel, etc.
8
Baisser la herse.
Tannerie.
Cadre en bois sur lequel le mégissier tend les peaux pour les faire sécher et les travailler.
9
À découvrir

Quelle est la définition du mot diapositive ?