Accès rapide aux définitions
heimlich
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “heimlich“
heimlich
nom masculin invariable
FR
[ajmliʃ]
Didactique.
Hyperpression exercée dans le thorax d’une personne dont la trachée est obstruée, généralement par un aliment suite à une fausse route, permettant de libérer ses voies aériennes supérieures.
1
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot limousinant ?
En savoir plus
Méthode ou manœuvre de Heimlich
Mise au point par Henry J. Heimlich au milieu du XXe siècle, cette méthode ou manœuvre est utilisée en secourisme et permet de libérer les voies aériennes supérieures d’une personne consciente, enfant ou adulte, dont la respiration est gênée par un corps étranger (aliment) obstruant la trachée et empêchant la ventilation spontanée.
Le principe consiste à comprimer l’abdomen du sujet en train de s’étouffer pour remonter ses viscères sous les côtes et ainsi provoquer une hyperpression dans les poumons pour expulser le corps étranger qui obstrue ses voies aériennes et lui permettre une respiration spontanée.
Pour cela, se placer debout derrière le sujet, entourer son torse avec les bras et appliquer le poing droit fermé, pouce sorti contre son estomac, serrer la main droite dans la main gauche, sous la cage thoracique, ramener ensuite énergiquement le poing droit sous le thorax, en exerçant une pression de bas en haut vers la colonne vertébrale pour permettre l’expulsion du corps faisant obstruction.