Accès rapide aux définitions
grève
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “grève“
grève
nom féminin
FR
[gʀɛv]
Terrain uni, sablonneux, au bord de la mer ou d’un fleuve.
1
La grève de Quiberon.
Banc de sable mobile.
a
Les grèves de la Loire.
Plage aménagée par apport de matériaux grossiers (galets, graviers, rochers) sur le rivage.
b
Gros sable de rivière pour mortier.
c
Avec une majuscule. Histoire.
Place de Grève, lieu situé sur les bords de Seine, à Paris, où se faisaient autrefois les exécutions et où certains ouvriers sans travail se réunissaient en attendant l’ouvrage.
2
Décapité en place de Grève.
Par extension.
Lieu d’embauche.
a
Par métonymie.
Cessation collective et concertée du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles dont l’employeur a connaissance.
b
Par référence historique aux chômeurs rassemblés place de Grève, cessation collective et concertée du travail en vue de faire valoir des revendications professionnelles dont l’employeur et a fortiori les pouvoirs publics ont connaissance.
3
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot serrurier ?
Synonymes de “grève“
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot pœcile ?
En savoir plus
D’où vient l’expression faire grève ?
Le mot grève vient du latin populaire grava, signifiant gravier, qui a ensuite désigné un terrain sablonneux au bord de la mer ou d’un fleuve. Voilà pourquoi, l’actuelle place de l’Hôtel-de-Ville à Paris se nommait place de la Grève jusqu’en 1803, car celle-ci descendait en pente douce jusqu’à la Seine. Elle était le lieu où l’on déchargeait les marchandises transportées sur le fleuve.
C’est sur cette place très fréquentée, grâce au marché qui s’y tenait régulièrement, que les ouvriers sans emploi se rassemblaient pour trouver facilement du travail. Ils « faisaient grève ». Mais ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la place devint le lieu de ralliement des travailleurs mécontents.