Accès rapide aux définitions
ginkgo
nom masculin 
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “ginkgo“
ginkgo
nom masculin
FR
[ʒiŋko]
Deux termes peuvent être employés : ginkgo et ginkgo biloba.
Botanique.
Arbre millénaire d’Extrême-Orient dont les feuilles, en forme d’éventail ou patte de canard, sont utilisées en pharmacopée et les amandes comestibles.
1
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot gone ?
En savoir plus
Cet arbre sacré d’Asie, nommé aussi arbre céleste est d’une résistance exceptionnelle. Présent sur Terre depuis 250 millions d’années, c’est un véritable fossile vivant et unique spécimen de son genre et de sa famille, il est le seul végétal ayant résisté au bombardement d’Hiroshima.
Après cette explosion atomique, le 6 août 1945, la végétation autour de l’épicentre fut étudiée au mois de septembre de la même année. Un temple, situé à un kilomètre de l’épicentre, fut totalement détruit, mais le ginkgo biloba qui poussait près de ses murs fut le premier végétal à bourgeonner au printemps de l’année suivante.
Les agents mutagènes de cette espèce l’ont rendu résistant aux radiations.
En Orient, il constitue l’une des dix substances thérapeutiques essentielles de la médecine chinoise depuis près de 5 000 ans. Le bois du ginkgo a toujours servi à la confection des autels du culte bouddhiste et pour les différents ustensiles utilisés dans la cérémonie du thé. L’amande contenue dans son fruit est consommée crue, comme le pignon dont elle rappelle le goût, elle est aussi grillée et remplace au Japon les pistaches. Ces amandes sont traditionnellement offertes lors de la cérémonie du mariage, après avoir été teintes en rouge.