Accès rapide aux définitions
fortitude
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “fortitude“
fortitude
nom féminin
FR
[fɔʀtityd]
Emploi rare. Littéraire.
Force morale dans la souffrance endurée, courage face à des évènements subis.
1
On les a vus supporter les tourments du cadre de feu avec la fortitude des Indiens mêmes, Chateaubriand, Les Natchez.
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot mantelé ?
En savoir plus
Connaissez-vous l’opération Fortitude ?
Durant la Seconde Guerre mondiale, « Fortitude » est le nom de code donné à l’opération d’intoxication montée par les Alliés pour tromper les Allemands sur la date et le lieu du débarquement en Normandie.
Afin d’éloigner les troupes allemandes des côtes normandes où se dérouleraient les opérations, il fallait trouver le moyen de faire diversion. Ainsi, les Alliés firent croire aux ennemis que l’attaque aurait lieu au pas de Calais (détroit maritime entre la Grande-Bretagne et la France), zone réputée être stratégique, et que le débarquement du 6 juin n’était qu’une simple entrée en matière.
Les Alliés firent preuve d’ingéniosité en créant des unités fictives, de fausses infrastructures et des équipements tels qu’un complexe pétrolier en carton-pâte, des chars gonflables, des véhicules et canons en contreplaqué ainsi qu’une activité radio débordante.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, un faux débarquement fut lancé depuis Douvres.
Le plan Fortitude fut une très grande réussite à tel point que Hitler conserva ses meilleures troupes dans le Pas-de-Calais, convaincu que la région serait le théâtre d’un débarquement plus important.