Accès rapide aux définitions
feuillard
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “feuillard“
feuillard
nom masculin
FR
[fœjaʀ]
Usage ancien. Dialectal.
Feuillage, branchage. Spécialt Provision de branches d’arbrisseaux, garnies de leurs feuilles, qu’on gardait pour l’alimentation du bétail pendant l’hiver.
1
Par analogie. Héraldique.
Ornement du casque pendant autour de l’écu.
a
Technique.
Branches de saule, de châtaignier, fendues en deux, l’un des deux côtés conservant l’écorce, l’autre lissé à la plane pour en faire des piquets de clôture et de vigne, des lattes pour fabriquer des casiers à langoustes et homards ou à crabes, des échalas et surtout des cercles de tonneaux.
2
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot germer ?
En savoir plus
Le métier de feuillardier remonte au XVIe siècle et connut son apogée au début du XXe siècle. Il s’est surtout répandu dans le Limousin où le châtaignier est l’arbre roi et dont les feuillards, pousses ou rejets de sept ou huit ans, coupés en hiver en période hors sève puis fendus en deux servent à la fabrication de piquets de vigne et de cercles de tonneaux.
Les vignobles de Bordeaux et de Cognac voisins de cette région couverte de châtaigneraies ont contribué, depuis plusieurs siècles, à rendre célèbre cet artisanat qui continue encore à exporter sa production vers l’Espagne et l’Angleterre, malgré des techniques plus modernes tendant à le supplanter.