Accès rapide aux définitions
escargot
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “escargot“
escargot
nom masculin
FR
[ɛskaʀgo]
Zoologie.
Mollusque gastéropode terrestre à coquille en spirale.
1
Un escargot de Bourgogne.
Par analogie.
Petit lampion en forme de coquille d’escargot.
2
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot nettoyeur ?
Synonymes de “escargot“
escargot
nom masculin
Sens principaux
escargot (terrestre)
Expressions
comme un escargot
comme une tortue
très lentement
en escargot
en colimaçon
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot manufacturé ?
Ne pas confondre
escarbot
Coléoptère.
Coléoptère.
escargot
Mollusque terrestre.
Mollusque terrestre.
En savoir plus
Ce mollusque possède un pied musculeux, une masse viscérale protégée par le manteau constitué d’une épaisse tunique de tissu et sécrétant une coquille, des cornes rétractiles dont les plus grandes se terminent par des tentacules oculaires dont l’acuité est quasi nulle au-delà de quelques millimètres mais qui lui permettent de se repérer au toucher. Il est doté d’une langue formée de milliers de petites dents qui lui permettant de broyer sa nourriture.
Bien qu’hermaphrodite, l’escargot n’a pas recours à l’autofécondation. Il existe bien un accouplement qui dure une douzaine d’heures et lors duquel les reproducteurs échangent leurs spermatozoïdes. Quelques jours plus tard, chacun va pondre entre 80 à 120 œufs qu’il dépose un à un dans un nid préalablement creusé dans la terre. Chaque embryon se nourrit du vitellus de l’œuf.
Après 12 jours, les œufs sont sur le point d’éclore ; huit jours après l’éclosion, le petit escargot quitte le nid pour chercher les végétaux qui le nourriront désormais.
Après un an, le petit est adulte. Le bord de sa coquille est légèrement retroussé. Selon les espèces, l’escargot peut vivre entre 4 et 10 ans, le record de longévité revenant à l’escargot de Bourgogne.
Ce mollusque possède un système autorégulateur de sa température pour s’adapter au climat ambiant. S’il fait très chaud, il se déshydrate et rentre au fond de sa coquille. Par temps humide, il absorbe de l’eau pour se conformer à l’atmosphère. Par temps froid, il hiberne en s’enterrant et se protège grâce à un opercule de bave solidifiée à l’ouverture de sa coquille. Mais il ne résiste pas à des températures inférieures à 0 °C.
Sa coquille peut le contenir en totalité ou une partie et lui sert non seulement à se protéger des intempéries, du soleil et de la sécheresse mais aussi à respirer car elle possède une cavité remplie d’eau (nommée cavité palléale), autorisant le passage ou la rétention de l’air et dans laquelle se trouvent les branchies, l’anus et les pores excréteurs.
La France consomme ou transforme environ 40 000 tonnes d’escargots par an ; elle détient le premier rang mondial.