Accès rapide aux définitions
derridien, derridienne
adjectif
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “derridien, derridienne“
derridien, derridienne
adjectif
FR
[deʀidjɛ̃, deʀidjɛn]
Philosophie.
Relatif à la pensée ou à l’œuvre du philosophe Jacques Derrida (1930-2004), l’un des philosophes français majeurs du XXe siècle.
1
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot tachygénétique ?
En savoir plus
Jacques Derrida est le père de la philosophie de la déconstruction qu’il présentait ainsi : « Un texte n’est un texte que s’il cache au premier regard, au premier venu, la loi de sa composition et la règle de son jeu. Un texte reste d’ailleurs toujours imperceptible. ».
Ce principe consiste à faire surgir le non-dit derrière les écrits. C’est la tâche que doit s’assigner le philosophe d’aujourd’hui. Déconstruire, ce n’est pas détruire, c’est d’abord démonter les rouages du texte, mettre à jour l’implicite, l’inaperçu pour réinterroger les présupposés et ouvrir de nouvelles perspectives.
« La philosophie traditionnelle depuis Platon s’élabore à partir de dualismes : l’âme et le corps, le sensible et l’intelligible, la nature et la culture, la parole et l’écriture, l’intérieur et l’extérieur, la présence et l’absence, la réalité et l’apparence, le masculin et le féminin, etc. » (Source : sos.philosophie.) La déconstruction consiste à reconnaître et démonter ces oppositions, sans les dénigrer, sans détruire le système de pensée.