Accès rapide aux définitions
dégaussage
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “dégaussage“
dégaussage
nom masculin
FR
[degosaʒ]
Marine.
Annulation de l’induction magnétique d’un matériau (coque métallique notamment) pour détruire l’effet négatif du magnétisme faisant dévier la boussole, voire faisant inverser la signature magnétique du navire.
1
Technologie. Informatique.
Opération manuelle ou automatique consistant à démagnétiser un appareil ou un support rendant les données précédentes et signaux audio ou vidéo irrécupérables.
2
À découvrir
Quelle est la définition du mot trépang ?
Synonymes de “dégaussage“
dégaussage
nom masculin
Sens principaux
[Sens commun]
Antonymes de “dégaussage“
dégaussage
nom masculin
Sens principaux
[Sens commun]
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot e-business ?
En savoir plus
Ce terme a été créé à partir du nom de son inventeur, le mathématicien, astronome et physicien allemand Johann Gauss (1777-1855) qui a étudié et travaillé sur les champs électromagnétiques.
Ces découvertes permettent aujourd’hui d’utiliser ce processus de démagnétisation grâce auquel on obtient non pas un écrasement mais un effacement total et irrécupérable des signaux audio et vidéo ainsi que des données précédemment enregistrées sur divers supports de stockage (disques durs, disquettes, bandes magnétiques). Pour toutes ces raisons, le dégaussage est notamment utilisé dans tous les domaines d’activité enregistrant des données privées ou sensibles (finance, santé, défense, recherche et développement, etc.).
Le dégaussage augmente jusqu’à quatre fois la durée de vie des supports et diminue dans le même temps le volume des médias magnétiques dont la destruction est polluante (brûlés, ils émettent des fumées toxiques ; enterrés, ils ne sont pas biodégradables).