Accès rapide aux définitions
consoude
nom féminin 
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “consoude“
consoude
nom féminin
FR
[kɔ̃sud]
Botanique.
Plante formant un genre de la famille des Borraginées, dont la racine était employée autrefois comme astringent en cas de troubles intestinaux et comme remède contre la bronchite ou la pleurésie.
1
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot streptococcie ?
En savoir plus
La réputation de cette plante médicinale a traversé les siècles depuis l’Antiquité. Elle a prouvé ses vertus phytothérapeutiques dans le renouvellement des cellules de la peau et des muscles, contribuant activement à la guérison des fractures, entorses et autres élongations.
Les racines de cette plante sont récoltées en automne car c’est durant cette saison qu’elle présente le taux d’allantoïne le plus élevé. On en extrait une teinture mère qui s’utilise pure, sur les boutons d’acné.
Les parties aériennes, feuilles et fleurs sont récoltées en été et utilisées pour leurs propriétés astringentes et anti-inflammatoires, sous forme de décoction ou dans l’élaboration de cataplasmes. En dermatologie, les feuilles coupées se posent directement sur les furoncles ou sur les parties du corps atteintes de psoriasis.