Accès rapide aux définitions
carnaval
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “carnaval“
carnaval
nom masculin
FR
[kaʀnaval]
Période qui va du jour des Rois au mercredi des Cendres, pendant laquelle se donnent principalement les fêtes, les divertissements de l’hiver.
1
Le carnaval de Nice, de Rio de Janeiro, de Venise, etc.
Dans un sens particulier.
Les jours gras qui précèdent le mercredi des Cendres, et pendant lesquels ont lieu les derniers divertissements du carnaval, travestissements, bals masqués, etc.
2
Être en costume de carnaval.
Enterrer le carnaval gaiement, → le finir par quelque fête, quelque divertissement joyeux.
À découvrir
Quelle est la définition du mot géminine ?
Synonymes de “carnaval“
Antonymes de “carnaval“
carnaval
nom masculin
Sens principaux
[Sens commun]
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot rubicond ?
En savoir plus
Quelle est l’origine du carnaval ?
Le mot carnaval, dérivé du latin carne levare, signifie « enlever la chaire », c’est-à-dire supprimer de la table la viande, autrement dit le gras. Dans la tradition chrétienne, le carnaval fêtait l’entrée dans le carême, pendant lequel les chrétiens mangeaient maigre ou même jeûnaient, le gras était donc retiré de la table.
Le carnaval est un temps de divertissement, de réjouissances. Fêté en Europe et en Amérique du Sud, le carnaval est une période de liesse pour les habitants qui, déguisés, paradent dans les rues, chantent et dansent rappelant les fêtes antiques des Bacchanales ou Saturnales.
Parmi les plus célèbres carnavals de France, on peut citer celui de Dunkerque, de Limoux, d’Albi (le plus ancien) ou encore celui de Nice, avec ses fameuses batailles de fleurs et ses énormes chars avec leurs grosses têtes en papier mâché.