Accès rapide aux définitions
capoeira
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “capoeira“
capoeira
nom féminin
FR
[kapoeʀa]
Mélange d’art martial et de danse pratiqué au Brésil au son d’instruments de musique.
1
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot tom-pouce ?
En savoir plus
Quelle est l’origine de la capoeira ?
La capoeira naît au Brésil en 1537, initiée par les esclaves déportés depuis l’Angola par les colons portugais pour travailler dans les plantations de canne à sucre. Chacun parlant son dialecte, ces opprimés communiquent par des chants et des danses qui se transforment rapidement en technique de combat dont ils se servent pour assurer leur fuite des plantations.
Les colons finissent par interdire la pratique de ces danses et combats sur leurs terres. Les esclaves qui parviennent à s’échapper vont parvenir à se regrouper et former une communauté qui va répandre cet art qui devient le mode d’expression de la culture afro-brésilienne.
Cette discipline se fait plus violente, utilisant des armes pour les combats de rue et fait de nombreuses victimes dans les clans des quartiers pauvres. Elle sera interdite entre 1890 et la fin des années trente. Elle sera ensuite classée sport national et contribuera à lutter contre la ségrégation raciale. Des académies de capoeira se créent à partir de 1932.
C’est aujourd’hui un art qui s’exporte et conquiert l’Europe occidentale par des spectacles au cours desquels les capoéristes s’organisent en cercle, nommé « roda », au centre duquel deux adversaires, désignés par le maître, multiplient les figures et les acrobaties, jusqu’à ce que l’un des deux soit mis en échec en tombant.
Cet art se pratique toujours en musique.