cadran
nom masculin 

Définitions, synonymes, exemples en français

cadran
nom masculin

FR
Icône "Écouter"
[kadʀɑ̃]
Surface où sont tracés des divisions et des chiffres, marquant le temps en heures et en minutes.
1
Plan sur lequel on trace certaines lignes servant à mesurer le temps par l’ombre d’un style.
a
Horlogerie.
Plaque circulaire des montres et horloges où sont marquées les heures et les minutes, et sur laquelle tourne une petite aiguille, indiquant la succession des heures, et une plus grande, indiquant la succession des minutes.
b
L’aiguille a fait le tour du cadran, → en parlant de la grande aiguille, il s’est écoulé une heure, → en parlant de la petite, il s’est écoulé douze heures.
Par analogie.
Ce qui contient un cadran ou en a la forme.
2
Technique.
Cercle de carton sur lequel les facteurs d’orgues de Barbarie, de serinettes, traçaient les divisions suivant lesquelles doivent être réglées la disposition et la marche du cylindre.
a
Orfèvrerie.
Cylindre où le lapidaire fixe le bâton à ciment portant le diamant à tailler, et muni d’un cadran dont les divisions servent à déterminer l’inclinaison exacte qu’il peut donner à la pierre pour que le frottement de la meule y produise des facettes régulières.
b
Foresterie.
Série de fentes transversales rayonnant du centre à la circonférence dans les vieux arbres malades et donnant au tronc, lorsqu’il est coupé transversalement, l’apparence d’un cadran.
c
Zoologie.
Mollusque gastéropode dit hoches perspectivus, à coquille univalve en spirale très incurvée.
d
Dans un sens particulier.
Appareil de mesure (vitesse, profondeur, pression, altitude) constitué d’une surface où sont tracés des divisions et des chiffres marquant les valeurs possibles de cette grandeur et d’une aiguille en indiquant la valeur effective.
3
Québécisme.
Réveille-matin.
4
À découvrir

Quelle est la définition du mot activement ?

cadran
nom masculin

Sens principaux
Expressions
cadran solaire
horloge solaire
À découvrir

Savez-vous ce que signifie le mot pures ?