Accès rapide aux définitions
bourdon
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “bourdon“
bourdon
nom masculin
FR
[buʀdɔ̃]
Long bâton.
1
Bâton de pèlerin, dont le haut était en forme de gourde.
a
Le bourdon de saint Roch, de saint Jacques, → attribut spécial de ces deux saints dans l’iconographie chrétienne.
Lance à grosse poignée dont se servaient les chevaliers dans les tournois.
b
Pêche.
Perche qui tient suspendu le filet nommé seine.
c
Son grave.
2
Musique.
Note tenue, nommée basse continue car généralement dans un registre grave dans les instruments tels que la vielle, la musette, la cornemuse, sur laquelle se greffent en principe des lignes mélodiques.
a
Bourdon d’orgue, → dans les jeux à bouche de l’orgue, jeux de fonds à tuyaux bouchés à la partie supérieure, qui donnent l’octave au-dessous des tuyaux ouverts de même dimension.
Ce qui bourdonne.
b
Musique.
La corde de la vielle, le tuyau de la cornemuse, de la musette, qui donnent ce ton. P. anal. La corde grave, la quatrième corde du violon, qui donne le sol.
Très grosse cloche à son grave.
Le bourdon de Notre Dame de Paris.
Entomologie.
Insecte volant au corps volumineux, couvert de poils et de couleur jaune et noir, se nourrissant de nectar et de pollen, remarquable par le bruit qu’il fait avec sa trompe. Il est placé dans l’ordre des abeilles, des guêpes et des fourmis.
c
Imprimerie.
Faute typographique qui consiste à omettre dans la composition tout un passage, généralement parce qu’il se trouve compris entre deux mots identiques, pris l’un pour l’autre.
3
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot psychobiographique ?
Synonymes de “bourdon“
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot prestidigitateur ?
En savoir plus
(Entomol.) Le bourdon n’est pas le mâle de l’abeille qui est nommé faux-bourdon. Il s’en différencie par un corps plus gros et velu, il butine, alors que le faux-bourdon ne butine pas. Le bourdon est le plus important des pollinisateurs car il garantit la diversité des plantes. Il vit dans des galeries souterraines, quelquefois occupées auparavant par des mulots ou campagnols. Il est remarquable par le bruit qu’il fait avec sa trompe.
De nouvelles colonies se forment chaque année, les mâles et femelles meurent avec les premiers froids. Seule la reine passe l’hiver et cherche au printemps un endroit pour faire son nid (fissure d’un mur, nid abandonné, sous un toit), l’isole avec de la mousse, des herbes, des feuilles. Elle fabrique deux cellules de cire, l’une recevant les œufs qui produiront des mâles et des femelles fertiles, l’autre du miel qui lui servira de nourriture pendant qu’elle s’occupera de sa famille, sans avoir besoin de sortir pour se nourrir.
Ses principaux prédateurs sont les crapauds, les oiseaux et les araignées.