Accès rapide aux définitions
bougie
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “bougie“
bougie
nom féminin
FR
[buʒi]
Chandelle de cire, servant autrefois de moyen d’éclairage.
1
Brûler de la bougie.
Allumer une bougie.
Par extension.
Chandelle constituée de stéarine enveloppée de paraffine, traversée en son centre par une mèche de coton tressé imbibée d’acide borique.
a
Usage ancien. Chirurgie.
Tige cylindrique mince qu’on introduit dans un canal naturel, soit pour le dilater, soit pour y déposer une substance lors d’un traitement ou en vue d’un examen particulier.
2
À découvrir
Connaissez-vous la définition du mot thaumétopoéïne ?
Synonymes de “bougie“
À découvrir
Quelle est la définition du mot colite ?
En savoir plus
La tradition des bougies d’anniversaire remonte à l’Antiquité. Durant le mois de leur anniversaire, les Grecs avaient pour habitude de célébrer Artémis, déesse de la chasse et de la Lune, avec un gâteau de miel de forme ronde sur lequel des cierges étaient déposés, symbolisant la lumière lunaire. Un vœu était formulé avant de souffler les flammes.
En savoir plus
Comment se déroule une vente à la bougie ou à la chandelle ?
Lors de la mise en vente d’un objet, on allume simultanément la première et la deuxième bougie lorsqu’un prix est lancé. Les acheteurs potentiels peuvent surenchérir jusqu’à l’extinction des deux bougies. La troisième bougie est alors allumée, si aucun renchérissement n’intervient avant que la troisième bougie ne s’éteigne, l’adjudication est prononcée au profit du dernier disant. Ce type de vente admet deux positions pour les acheteurs potentiels : attendre l’allumage du dernier feu pour surenchérir avec un effet de surprise ou se déclarer dès la première enchère pour limiter la hausse.