Accès rapide aux définitions
boudoir
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “boudoir“
boudoir
nom masculin
FR
[budwaʀ]
Histoire.
Sous la Régence, petite pièce tenant lieu de salon élégant et feutré, exclusivement réservé aux femmes et où elles se tenaient lorsqu’elles étaient seules ou dans l’intimité.
1
Terme péjoratif.
Ce même lieu, théâtre de plaisirs clandestins et où peuvent éventuellement se traiter quelque affaire secrète.
a
Homme qui a des succès de boudoir, → séducteur aux nombreuses conquêtes.
Pâtisserie.
Biscuit allongé recouvert de sucre cristallisé que l’on offrait traditionnellement comme accompagnement au vin ou au champagne.
2
À découvrir
Quelle est la définition du mot jaunet ?
Synonymes de “boudoir“
boudoir
nom masculin
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot déchronologie ?
En savoir plus
Quelle est l’origine du nom de ce biscuit ?
Elle remonterait au début du XIXe siècle, à la création de ce biscuit par le pâtissier français Antonin Carême, inspiré par Tallleyrand dont l’habitude était de tremper un biscuit dans son verre de madère. L’idée fut donc de créer un biscuit plus solide et croquant, qui ne fonde pas dans l’alcool. Le nom de « boudoir » fait référence à la « diplomatie de boudoir » dont l’homme politique maîtrisait les arcanes.
La différence entre un boudoir et un biscuit à la cuillère est que le premier est fait d’un mélange de farine, de sucre et d’œufs entiers puis couvert de sucre cristallisé ; le second est fait de farine, de sucre et d’œufs dont les blancs sont montés en neige pour plus de légèreté puis couvert de sucre glace.