Accès rapide aux définitions
borniol
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “borniol“
borniol
nom masculin
FR
[bɔʀnjɔl]
Photographie. Cinéma.
Tissu noir épais, de coton ou de velours, dont on se sert pour occulter la lumière pour les prises de vues dans les studios photographiques et sur les plateaux de tournage où il sert également pour atténuer les sons.
1
À découvrir
Quelle est la définition du mot ponton-grue ?
En savoir plus
Le mot borniol tire son nom de l’entreprise de pompes funèbres Henri de Borniol (créée en 1820), fabricant de longues tentures noires opaques pour draper la façade de la maison d’un défunt, ainsi que l’église où étaient célébrées les funérailles. Dans les grandes familles, un blason aux initiales du défunt était fixé au-dessus des portes.
Les machinistes se servent par ailleurs de ces lourds tissus noirs pour occulter toutes les ouvertures, fenêtres ou baies et les rendre opaques à la lumière. Ils sont utilisés sur les scènes de tournage et peuvent servir de fond dans des ateliers de photographie ou sur un plateau de télévision pour des interviews, à condition d’être propres, dépoussiérés et repassés.
Le borniol est également utilisé par l’ingénieur du son pour atténuer la résonance d’une pièce en la rendant plus mate ou en diminuant l’effet cathédrale.