Accès rapide aux définitions
avocatier
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “avocatier“
avocatier
nom masculin
FR
[avɔkatje]
Botanique.
Sorte de laurier, grand arbre de l’Amérique équatoriale, dont le fruit, nommé avocat, est comestible.
1
À découvrir
Quelle est la définition du mot rémige ?
En savoir plus
Arbre de la famille du laurier et du cannelier, l’avocatier est originaire d’Amérique Centrale et plus précisément du Mexique où, faisant déjà partie de la nourriture des Aztèques et des Mayas, il est consommé depuis 8 000 ans.
Son fruit, l’avocat, fut importé en Europe par les Espagnols dès le XVIIe siècle mais il attendra encore trois siècles avant de s’inviter à la table française. S’il était considéré comme un produit de luxe en Europe, l’avocat a toujours fait partie de l’alimentation de base en Amérique au point d’être qualifié de « beurre du pauvre ».
Aujourd’hui, les avocats que l’on trouve en France proviennent principalement des Antilles, d’Israël et d’Espagne, d’Afrique mais aussi de Corse où il est largement cultivé.
Il existe plus d’une dizaine de variétés d’avocat.
Source de magnésium, potassium, phosphore, fer, cuivre et zinc l’avocat est une mine de minéraux et oligo-éléments. Il renferme de nombreuses vertus (pour la peau, comme régulateur de la tension artérielle, contre le vieillissement). L’acide linoléique qu’il contient est un excellent anticholestérol.