Accès rapide aux définitions
asticothérapie
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “asticothérapie“
asticothérapie
nom féminin
FR
[astikoteʀapi]
Médecine.
Utilisation des larves de la lucilie soyeuse qui se nourrissent exclusivement de tissus morts pour nettoyer les plaies nécrosées, impossibles à traiter chirurgicalement ou lorsqu’une antibiothérapie n’a plus d’effet.
1
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot cyberguerrier ?
En savoir plus
Une seule espèce de mouche, sur les 80 000 recensées sur la planète, est employée pour cette thérapie. Il s’agit de la lucilie soyeuse, nommée aussi mouche verte.
C’est une technique très ancienne que les médecins redécouvrirent durant la Première Guerre mondiale, constatant l’effet miraculeux de leur présence dans les plaies des blessés.
Plus tard, les antibiotiques deviendront courants, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à ce que ce mode de traitement revienne en grâce. Aujourd’hui, plus de 3 000 médecins utilisent ce traitement dans plus de 20 pays et sur plus de 10 000 patients chaque année.
Avec leur salive, cicatrisante par ailleurs, les asticots de cet insecte ont pu éviter l’amputation à de nombreux patients.
En France, cette thérapie n’est pas encore accréditée dans les services hospitaliers mais des études cliniques sont en cours.