Accès rapide aux définitions
aruspice
nom masculin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “aruspice“
aruspice
nom masculin
FR
[aʀyspis]
Deux graphies sont admises : aruspice ou haruspice.
Antiquité.
Dans les civilisations romaine et étrusque, officiant chargé d’interpréter la volonté des dieux dans la prise de décision et de prédire l’avenir, principalement par l’examen des entrailles (foies d’animaux, etc.) mais aussi l’observation de certains phénomènes naturels (orages, éclipses, tremblements de terre, etc.).
1
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot passementier ?
En savoir plus
Dans l’Antiquité étrusque, des officiants appelés aruspices pratiquaient des hépatoscopies, c’est-à-dire qu’ils observaient des foies d’animaux afin d’en tirer des prédictions. Le musée de Plaisance, en Italie, abrite un objet bien particulier : un foie de mouton en bronze que l’on a dénommé « foie de Plaisance ».
Les différentes faces de cette sculpture sont divisées en sections, dans lesquelles on trouve des inscriptions. Ces dernières peuvent correspondre aux divinités étrusques ou aux constellations.
Cette reproduction de foie servait d’outil aux aruspices qui s’en servaient comme grille de lecture lorsqu’ils examinaient des foies d’animaux. Si une zone particulière de l’organe contenait un élément inhabituel, l’aruspice pouvait identifier ce que cette zone représentait sur son modèle et ainsi interpréter ce signe.
Quelques autres reproductions de ce type ont été découvertes dans le monde, notamment au Proche-Orient, où des foies en argile ont été mis au jour lors de fouilles archéologiques.