Accès rapide aux définitions
aromatologie
nom féminin
Définitions, synonymes, exemples en français
Définitions de “aromatologie“
aromatologie
nom féminin
FR
[aʀɔmatɔlɔʒi]
Pharmacie. Cosmétique.
Étude et utilisation des huiles essentielles, des hydrolats aromatiques, des macérats huileux ou des huiles végétales pour le bien-être de l’organisme ou des soins cosmétiques.
1
À découvrir
Savez-vous ce que signifie le mot vlog ?
En savoir plus
Cette science nécessite la connaissance des arômes, des propriétés des végétaux et de leur utilisation à des fins de bien-être non exclusivement thérapeutiques. Elle utilise les huiles essentielles issues de la distillation de diverses plantes par la vapeur d’eau pour en extraire l’essence (menthe poivrée, géranium), les hydrolats aromatiques sous forme d’eau distillée après trempage de plantes aromatiques, séparée de l’alambic dès la pression (bleuet, tilleul), des macérats huileux (millepertuis, lys) ou des huiles végétales (abricot, avocat).
Les propriétés obtenues varient en fonction de la plante traitée, de la forme envisagée (usage externe, interne, en mélange, en lotion, en baume, etc.) et de l’action visée sur l’organisme : anti-inflammatoire, antifongique, antibactérienne, antalgique, apaisante, régénérante, cosmétique, etc.